Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous recherchez des vêtements de poupée à réaliser vous-même ? Vous trouverez ici 1001idées pour réaliser des modèles DIY à coudre ou tricoter et toujours à la pointe de la mode

La Malle ô Poupées

Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE

 

Depuis plusieurs mois, je couds, je pique à la machine et je tricote pour habiller les poupées de mes petites-filles. Je suis maintenant bien rodée et j’ai trouvé le patron presque parfait pour coudre un pantalon ou short... Première étape avant de commencer le travail.

 

 

Je vous le propose aujourd’hui dnas la version SHORT.

Il est adapté à Capucine qui mesure environ 32 cms. Pour Cerise, je modifie les mesures en fonction de sa morphologie. 

On peut utiliser  ce patron pour un short, un pantacourt, un bermuda en jouant sur la longueur des jambes. 

Selon le tissu et son élasticité, je le fais plus ou moins large.

 

Modèle de pantalon ou short

 

FOURNITURES

-          Une chute de tissu de 25 / 60 cms. Pour ce modèle j’ai utilisé un tissu jersey très pratique car il est souple et ne s’effiloche pas.

-          Fil blanc

-          25 cms d’élastique plat très souple de 0,5 cms de large. L’idéal est celui qu’on utilise pour les bretelles de soutien gorge. Il a une face « velours » très douce et sa largeur est parfaite ( à peine 1 cm )

-          2 boutons « cœur »

-          Un peu de toile thermocollante pour ourlet invisible  (facultatif )

 

 

 

RÉALISATION

1 – Plier le tissu en deux ( endroit contre endroit  ) et découper le patron en suivnat ce modèle.

Ajouter 0.5 cms pour les coutures et 2 cms pour celle de la ceinture.

 

2 – Assembler les deux morceaux sur l’envers par des épingles et faire les piqûres des côtés et de l’entrejambe. Pour l’ourlet du bas,  j’utilise souvent du tissu autocollant pour ourlet invisible que je fixe au fer à repasser.

Dans le cas de ce petit short, j’ai laissé le bas du short sans faire de couture  : le tissu « roulotte » sur lui-même.

 

3 – Replier la ceinture et pique à 1,5 cms en laissant une ouverture pour l’élastique.

 

4- Retourner le short sur l’emploi et passer l’élastique dans la ceinture.

 

FINITIONS

 

Pour donner un p’tit look actuel à ce short, j’ai maintenu le bas des jambes roulées par une petite patte  et fixé l’ensemble par un bouton en forme de coeur

 J’ai également cousu un p’tit nœud à la taille.

 

 

Tissu jersey imprimé "éléphant"

Tissu jersey imprimé "éléphant"

Et des idées en vrac, réalisées avec ce patron

Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE
Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE
Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE
Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE
Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE
Patron de PANTALON ou SHORT pour les poupées CERISE et CAPUCINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Vos modèles sont tous beaux , pouvez vous me donner la taille de la poupee pour adapter les patrons .<br /> J'ai une poupée "VANILLE de chez COROLLE "36 cm avec un corps souple à habiller .<br /> Merci de votre réponse .<br /> Cordialement
Répondre
M
Merci bp ; Cerise est un peu plus grande ( 42 cms ) et son tour de taille est de 24 cms ; son corps est rigide Voilà... vous savez tout ! Bonne journée
M
Merci pour le partage du patron de ce joli short
Répondre
M
Merci ; avec un patron aux dimensions de la poupée, le travail est grandement facilité
F
Bravo et merci beaucoup pour les patrons que tu nous offres....Bon après-midi Fanfan
Répondre